RENOUVELLEMENT

par | Déc 6, 2018

Lors de la prise de fonction de la présidence de notre association commune en Décembre 2016, je souhaitais œuvrer à cette tâche selon trois axes.

  • Le premier, assurer, continuer et développer les actions existantes. Résultat d’une somme d’énergies et de volontés fabuleuses, la qualité des actions portées aujourd’hui par la maison est le fruit d’un travail précieux qu’il nous faudra entretenir pour continuer de porter haut les couleurs de l’architecture.
  • Le deuxième sera d’achever la transformation de la maison de l’architecture en véritable plateforme ouverte de diffusion architecturale capable de servir d’espace canalisant les synergies pour leur permettre de s’exprimer en résonance avec la Maison de l’architecture Midi-Pyrénées sur l’ensemble du territoire de notre nouvelle et vaste région OCCITANIE Pyrénées méditerranée.
  • Le troisième visera à assurer une matérialité plus présente de la maison sur le territoire, pour que l’architecture puisse rencontrer son public, s’approprier l’espace qui est le sien dans la société, notre société, tout en permettant de porter une oreille attentive à ce cette dernière sur ce qu’elle a à nous dire.

Après près de cinq années passées à la MaOM en tant que secrétaire général puis président, ces trois axes de travail avec l’annonce le Mardi 20 Novembre 2018 de Philippe SAUREL, maire de Montpellier, actant l’étude de l’acquisition du terrain de l’ilot Vernière et la construction par le CROAO d’un futur “Pavillon Méditerranéen d’Architecture” arrivent à leur accomplissement et ouvrent une nouvelle séquence pour l’association.

 Je peux témoigner du niveau d’engagement et de la durée nécessaire à l’accomplissement d’une telle tâche, celle-ci ne saurait se faire dans le temps restant de la mandature. J’ai donc décidé de présenter ma démission entre autres pour assurer la remise en place d’une équipe nouvelle qui devra s’atteler à une tâche importante et vitale pour la MaOM avec pour nouvel objectif d’assurer une réflexion collective robuste autour de ce nouveau lieu.

Si mon parcours au sein de la MaOM m’a fait découvrir le travail patient, précis, admirable de nombreux bénévoles et de passionnés, j’ai pu mesurer au cours de ces cinq dernières années une certaine absence de la culture architecturale sur la place publique alors qu’elle concerne tout un chacun, de l’intimité de la cellule familiale aux territoires dans lequel nous évoluons. J’en retire pourtant une conviction profonde, celle qu’il faut encore et encore porter l’architecture, l’urbanisme et le paysage, les rendre accessibles pour que le public s’en empare, fasse sien les enjeux porté et s’approprie définitivement cette culture.

Merci à tous…

Julien BOUVAGNET
Président de la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée

 

Prochaine Assemblée générale le 13 Décembre 2018 18h00 à l’ordre des architectes

 

Share This