EXPOSE | « LA DYNASTIE DES CARLIER 1870 – 1970 : UN SIÈCLE D’ARCHITECTURE EN LANGUEDOC- ROUSSILLON »

Fév 27, 2018

Exposition architecture

L’exposition « La Dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon » conçue et réalisée par La Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée.

Une génération d’architectes

Les trois générations de la famille Carlier ont participé au développement urbain de Béziers, Sète, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Lamalou-les-Bains, Palavas-les-Flos… : édifices publics et privés, postes, mairies, maisons de vacances, galeries commerciales, leur œuvre qui s’étend sur le département et au-delà est désormais ancrée dans le patrimoine architectural. La plupart de leurs bâtiments sont classés ou inscrits monuments historiques. Exerçant d’abord dans une période de croissance où les villes sont amenées à dessiner et construire, puis pour René, dans une période plus contraignante où l’adaptation sera de mise, la production Carlier a une ampleur impresionnante. Témoignage d’une histoire commune aux Languedociens, elle s’inscrit dans le basculement du XXème siècle vers l’époque contemporaine.

Une Œuvre monumentale

L’ambition de la MaOM est de faire connaître cette œuvre monumentale au grand public, à travers une exposition chronologique qui pose la question de la conservation et de la transmission du patrimoine bâti. Elle suit le parcours des œuvres architecturales construites par l’agence Carlier qui donne son identité au Languedoc-Roussillon. Cet évènement a pour but de diffuser et de valoriser le patrimoine du XIXème et du XXème siècles, souvent peu reconnus.

Le grand public pourra continuer de découvrir les œuvres de Léopold, Louis et René Carlier à travers cette exposition.