EXPOSE | 4 Grands ensembles en Occitanie

Fév 27, 2018

Quatre Grands Ensembles en Occitanie

L’exposition Quatre Grands Ensembles en Occitanie propose un regard thématique sur un choix d’opérations exemplaires dans les villes de Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Montpellier et Nîmes. L’exposition s’inscrit dans la continuité des manifestations organisées par le ministère de la Culture. De nombreux rapports, des événements ponctuels, comme les colloques Grands ensembles en Ile de France, un héritage en projets (Paris, 2010), Les Grands ensembles et leurs espaces ouverts : entre conservation et démolition ? (Versailles, 2011) et l’exposition Le Grand ensemble, entre pérennité et démolition (Paris, 2010) ont affiné la réflexion sur les problèmes posés par des opérations similaires. Certaines ont déjà obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » qui témoigne de leur valeur historique et urbaine.

les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie

Dans cette perspective, cette exposition révèle les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie à l’aune des années soixante : logement des personnels de la centrale nucléaire de Marcoule pour Bagnols-sur-Cèze, mutation démographique de la région avec l’arrivée massive en métropole des rapatriés d’Afrique du Nord pour les villes de Béziers, Montpellier et Nîmes.

Le propos est de faire émerger quatre projets remarquables par la qualité des espaces conçus et réalisés et par la clarté du parti adopté qui s’y donne à voir et à vivre. Il s’agit de montrer la diversité des approches et la spécificité régionale du territoire concerné par ces grands ensembles. Sont ainsi proposés des documents originaux, souvent inédits, des photographies actuelles et d’époque, des vidéos et des maquettes qui retracent l’histoire et la vie de ces quatre réalisations originales.

De la génèse à l’avenir

L’exposition est structurée de manière à présenter la genèse du projet de sa conception à sa réception, un éclairage sur l’architecte et un regard vers l’avenir par l’actualité et les perspectives envisagées pour chacune de ces opérations.

Les quatre grands ensembles font partie de la liste des quartiers sélectionnés le 15 décembre 2014 du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) avec un quartier d’Intérêt Régional, Les Escanaux à Bagnols sur Cèze et trois quartiers d’Intérêt National, La Devèze à Béziers, Mosson à Montpellier et Pissevin à Nîmes.

Renouvellement urbain

Le NPNRU 2014-2024 prolonge les actions antérieures et concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville avec :

  • La participation des habitants à toutes les phases, grâce à des dispositifs soigneusement élaborés.
  • Le portage des projets au niveau des agglomérations : l’arrimage des projets de rénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée avec les contrats de ville intercommunaux.
  • L’ambition assumée de la mixité par le développement de l’habitat privé et de l’activité économique à travers l’accompagnement des investisseurs.
  • Le projet pour une « ville durable » qui place au cœur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’écoquartiers.