PARLE | Projeté, conférences et colloques

par | Fév 12, 2018 | PARLE | 0 commentaires

PARLE

La Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée à mis en ligne la section thématique « PARLE » dès l’ouverture du site, elle regroupe trois actions centrées autour de l’échange, du dialogue et des discussions. Elle est la première car c’est par la parole que les échanges commencent, que l’on s’explique, que nait une passion commune. Elle est aussi de par sa nature une thématique où la MaOM est fortement engagée avec les villes, les métropoles et nos partenaires institutionnels DRAC et ENSAM.

Vous pourrez bientôt retrouver 7 autres sections thématiques regroupant les autres actions portées par la Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée. Vous pourrez vous y informer sur l’objectif, le contenu, la méthode et les possibilités de chaque action que vous décidiez d’être spectateur ou acteur. Si la maison était déjà ouverte au plus grand nombre, nous souhaitons la rendre perméable, et encore plus transparente en vous donnant l’opportunité de vous engager au sein de nos actions. Vous bénéficierez alors de notre expérience et pourrez-vous appuyer sur notre plateforme pour mener à bien vos projets.

Projeté

Créé à l’initiative de la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée à l’automne 2011, Le cycle propose des rendez-vous avec des architectes et/ou des cinéastes, des artistes et encore des théoriciens. La diffusion des quelques extraits de films choisis donne lieu à une discussion, une petite conversation publique à propos des influences réciproques de l’architecture et du cinéma, de l’intimité des regards de ces professionnels, de leurs aptitudes à produire des sensations. La séance s’achève avec la projection d’un long métrage directement lié au propos des intervenants. Conférences

Conférences

La Maison organise à la fois dans le cadre du cycle projeté ou dans celui plus ponctuel de nos temps forts annuels des conférences centrées sur le paysage, l’urbanisme, l’architecture et le design. L’objectif est de privilégier un dialogue, véritable moment d’échange autour de ces moments.

Colloques

Version spécialisée des conférences, l’objectif est ici de tenir une discussion à la fois contradictoire et fertile d’experts. Trop souvent perméable, il nous apparait nécessaire d’ouvrir ces thèmes à un public éclairé en recherche d’informations plus complète ou plus complexes sur des sujets particuliers.