APPEL A PROJET | PRIX MIES VAN DER ROHE | 2019

Juin 28, 2018 | DIVERS, EXPOSE

Présentation

Pour donner suite à la sollicitation du CNOA, du Syndicat de l’architecture, et de l’Union des Syndicats Français d’Architectes, les maisons de l’architecture s’engagent dans le processus de sélection pour le Prix Mies van der Rohe 2019.

Nous avons donc l’occasion d’offrir pour la première fois des propositions émanant de tout le territoire français.

Nous pouvons soumettre jusqu’à 7 projets répondant aux critères joints dans cette fiches. Les projets devront être réalisés par des architectes français sur le territoire européen ou par des architectes européens sur le territoire français.

Plus d’info sur le prix : prix Mies van der Rohe

Le prix

Le Prix Mies van der Rohe initié en 1987 par le Commissaire européen, Carlo Ripa di Meana et le maire de Barcelone, Pascal Maragall, enrichi en 2000 d’une « mention spéciale de l’Architecte émergent » qui récompense l’œuvre d’un jeune architecte européen est devenu officiellement en 2001 le Prix de l’architecture contemporaine de l’Union Européenne.

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne met à l’honneur tous les deux ans des œuvres architecturales exemplaires. Une mention spéciale « Architecte émergent » est en outre décernée à une seule œuvre architecturale.

Le prix et la mention spéciale, dotés respectivement de 60 000 et 20 000 euros, honorent des œuvres uniques qui font preuve d’excellence sur les plans de la conception, de la technique et de la construction. Les lauréats reçoivent également une sculpture évoquant le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone.

Le prix vise à promouvoir l’excellence dans le domaine de l’architecture en attirant l’attention sur la contribution de spécialistes européens à l’élaboration de nouveaux techniques et concepts architecturaux.

Le prix est géré conjointement par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, avec le soutien d’un réseau de 15 institutions consacrées à l’architecture et d’un comité d’experts provenant de 31 pays.

Les projets soumis doivent avoir été livrés entre le 1er Janvier 2017 et le 31 décembre 2018.

Chaque Maison de l’architecture pourra soumettre jusqu’à 7 projets qui répondront à ces critères. Nous lançons donc un appel à projet sur le territoire Occitanie-Méditerranée (ancien Languedoc-Roussillon) à nous remettre avant le 6 Juillet. Pour cela vous pouvez télécharger notre formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Share This