ACTIONS

Sensibiliser Eveiller Transmettre

Pour répondre à son rôle, la Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée organise et conduit des actions sur l’ensemble de l’ancien territoire du Languedoc-Roussillon et participe de manière conjointe à des actions de plus grande envergure en coordination avec la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées et au niveau national via le réseau des Maisons de l’architecture. Nos actions se structurent et s’orientent selon trois axes :

Éveiller, Sensibiliser et Transmettre.

Chacun de ces axes vise à permettre à chacun de s’approprier les clefs d’une culture vivante, pour vous aider à analyser, comprendre et découvrir comment se structure, se compose et se construit notre cadre de vie fondement des territoires que nous lègueront aux générations futures.

La maison de l’architecture est un vecteur pour tous les acteurs institutionnels ou individuels qui souhaitent transmettre, relayer, vulgariser ce pan complexe de la culture toujours en évolution. Notre rôle est de fournir les outils nécessaires à sa compréhension et de rendre possible sa diffusion pour que chacun puisse s’approprier son langage et comprendre l’évolution de notre cadre de vie, parce que l’architecture est un art InVivo qui nous impacte quotidiennement.

EVEILLER

Révéler la culture architecturale

SENSIBILISER

Initier l’architecture

TRANSMETTRE

Diffuser une culture

THEMATIQUES

champs d'interventions

Nos actions sont divisées en huit thématiques avec pour chacune d’elle un objectif particulier.

PARLE, EXPOSE, RÉUNIS, DÉCOUVRE, ÉCRIS, PENSE, SENSIBILISE, PROJETTE.

PARLE

« Parce que l’échange et la parole sont des moyens fondamentaux de transmission d’une culture, il faut la rendre accessible, compréhensible, audible. »

EXPOSE

« Exposer l’architecture pour mieux la présenter aux regards est une façon de donner corps à notre culture, de la soumettre au public pour porter à sa connaissance nos réflexions. »

REUNIS

« Parce que la notion de partage est indivisible de celle de l’échange, la Maison de l’architecture est aussi le lieu où tous les acteurs doivent pouvoir se rencontrer. »

DECOUVRE

« L’architecture est fondamentalement matérielle, elle se parcoure, se découvre, se vit et se ressent. L’immersion « InSitu » est donc un élément indispensable pour pouvoir embrasser cette culture. »

ECRIS

« Écrire, c’est donner un fond à sa forme, lui donner corps durablement, en somme bâtir sa pensée. Si ici elle est collective, il n’en reste pas moins important de lui donner une existence physique pour laisser traces. »

PENSE

« Diffuser notre culture doit aussi être un faisceau d’actions, de volontés, de réflexions, d’actes inscrits dans le temps au sein de notre société. »

SENSIBILISE

« Susciter l’envie, rendre accessible, donner les clefs de lecture de l’Architecture passe par un partage précoce, adapté et ludique des enjeux liés à l’aménagement de nos territoires et cadres de vie. »

PROJETTE

« Pour que nos actions restent actuelles, pertinentes, accessibles et dynamiques elles doivent être portée par une culture de projet efficace et efficiente. »

FONCTIONNEMENT

Qui quoi comment?

Qui décide les actions à mener ?

 Il y a plusieurs réponses à cela, le cas le plus fréquent étant que les actions sont initiées par les membres du bureau, il se chargent alors de trouver des partenaires et de la mise en œuvre de l’action. Autre cas de figure, les demandes proviennent parfois des partenaires qui souhaite collaborer ou utiliser les ressources, compétences et connaissances de la Maison de l’architecture. Ce n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui, mais dorénavant les adhérents pourront soumettre des idées de projets, nous serons ravis d’ouvrir ce processus de la manière la plus transparente possible

Comment sont-elles financées ?

La plupart des actions sont portées par des volontaires et bénévoles qui peuvent être indemnisé (hors membres du bureau) si l’action a obtenu un financement. Nous faisons donc des demandes de financement auprès de nos partenaires ou de partenaires potentiellement concernés par les actions menées. D’autres sont financées par les adhésions ou par des frais de participation. Nous compterons également prochainement sur le financement participatif.

Qui peut participer ?

Cela dépend de l’action. Dans le cadre par exemple d’action de sensibilisation scolaire nous faisons appel à des architectes qui peuvent le cas échéant avoir reçu une formation complémentaire. Dans d’autres cas, il peut s’agir de personnes ou de prestataires avec des compétences particulière adaptée à l’action. Si vous souhaitez vous engager avec la maison de l’architecture, prenez contact avec nous.

J’ai une idée, comment cela se passe ?

Commencer par analyser et regarder les actions existantes, elles vous seront précieuse pour poser à plat vos intentions et vérifier que votre idée correspond à notre mission. Évaluez bien le temps que le portage d’une idée pour arriver jusqu’à sa concrétisation va vous prendre. Enfin passez par la Maison de l’architecture le plus rapidement possible afin de ne pas soumettre une idée inutile ou que nous ne pourrions vous aider à porter. Si l’idée est aboutie elle sera alors présentée en comité de pilotage et nous nous mobiliserons pour porter le projet à terme.

Je ne suis pas architecte!

Aucune importance, comme vous pourrez le constater, les actions menées impliquent en premier lieu beaucoup d’énergies et de bonnes volontés, de même que des compétences éclectiques. Même si certaines actions notamment celles auprès de notre plus jeune public ne peuvent être ouverte à tous, il n’est est pas de même sur toute les autres.

Je veux faire un stage, c’est possible ?

Oui, la maison ouvre aux étudiants des stages de deux mois non rémunérés. Les stages rémunérés sont à l’étude, mais se feront sur sélection d’un comité de pilotage et uniquement pour le portage d’une action. Nous sommes également en négociation pour ouvrir la Maison au service civique.

Share This