Philosophie et mission

Sensibiliser et diffuser la culture architecturale auprès du grand public.

Pour qui?

La Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée, ou MaOM, est une association loi 1901 qui a pour but de sensibiliser et diffuser la culture architecturale auprès du grand public, c’est donc à lui en premier lieu que l’association est destinée. A lui que nous devons  apporter notre culture pour le sensibiliser, à lui que nous devons fournir les clefs pour s’éveiller, à lui que nous devons transmettre notre connaissance.

POUR TOUS

La maison est aussi destinée aux professionnels qui peuvent par leur savoir nous permettre d’atteindre nos objectifs. Sans eux, nous ne pourrions remplir notre mission. Nous sommes donc une plateforme de partage ouverte à tous ceux qui veulent participer et prendre part à cette aventure en créant les conditions d’une meilleure perméabilité de la culture architecturale.

PAR TOUS

Enfin et surtout, nous nous adressons aux enfants, ciment de nos générations futures pour leur donner l’envie, les moyens et la connaissance d’aborder cette culture. Elle leur permettra à leur tour, de comprendre les enjeux  de l’aménagement de nos territoires pour le rendre dynamique, durable et harmonieux.

POUR EUX

Pourquoi ?

Notre Pays, notre région, nos métropoles, villes, villages, campagnes, subissent des mutations importantes depuis que l’homme s’est appliquer à façonner ce dernier pour ses usages. nos territoires, portent depuis longtemps les traces que nous laissons lorsque nous l’aménageons, au regard des enjeux de ce Siècle.

La maison de l’architecture à donc pour objectif de vous donner les clefs d’une culture vivante, pour vous aider à analyser, comprendre et découvrir comment se structure, se compose et se construit votre cadre de vie afin de poser les fondements des territoires que nous lègueront aux générations futures.

La maison sert de diffuseur à tous les acteurs institutionnels pour transmettre, relayer, vulgariser ce pan complexe de la culture toujours en évolution. Notre rôle est de fournir les outils nécessaires à sa compréhension et de rendre possible sa diffusion pour que chacun puisse s’approprier son langage et comprendre l’évolution de notre cadre de vie, parce que l’architecture est un art

z

Comment ?

La maison remplie son rôle en développant des actions ciblées ou globales destinées à sensibiliser les sens du grand public, éveiller son imaginaire et  solliciter ses capacités. Chacune vise à aider la maison à poser des jalons au sein de notre société qui lui permette de comprendre et de prendre part à la structurations de ses espaces.

Chaque action est avant tout un projet porté par nos membres actifs, ils sont la source de chacune de nos actions. Ces actions, véritable fruit de la somme de leurs efforts et de leur travail, nous nous chargeons de les préparer, de les coordonner, de les encadrer, de leur permettre de se développer et de les diffuser sur tous les médias possible dès lors qu’ils sont pertinents.

C’est pour cela que la maison de l’architecture est une plateforme d’échange collaborative, car les espaces que l’Homme utilisent sont avant tout des lieux d’échanges, de flux, de diversité. C’est en étant résolument ouvert au-delà des frontières de la culture architecturale que nous pouvons mettre en avant cette dernière, la valoriser et lui permettre d’imprégner notre société.

Share This