BILAN 2017

En prenant la direction de la Maison de l’architecture en Décembre 2016 j’ai décidé de consacrer mon engagement au sein de la maison de l’architecture à assurer un socle robuste à nos actions. Aujourd’hui après presque un an et fort d’un travail amont qui porte ses fruits, la maison achève sa transformation.

La structure de la Maison de l’architecture nécessitait pour être plus performante une refonte profonde pour simplifier les tâches chronophages pour l’association. Cette partie, impalpable n’en était pas moins vitale. En parallèle, les actions se sont vus renforcées avec archicity et projeté qui rencontre toujours un succès auprès du grand public, le projet d’exposition « quatre grands ensembles en Occitanie » à été mené à terme, la sensibilisation scolaire s’est déployé sur une partie toujours plus large du territoire, les ateliers kapla rencontres un franc succès et « Dessine moi… » nous a encore émerveillé.

L’année 2018 s’annonce passionnante, remplie de défis à relever, d’une envie toujours plus vive de porter l’architecture pour tous toujours plus haut. La maison de l’architecture poursuivra sa mue et s’orientera vers une ouverture marquée pour devenir une plateforme d’échange, de dialogue et de partage.

Je souhaite enfin aussi voir la maison de l’architecture devenir non seulement un espace de diffusion culturelle mais aussi un espace à l’écoute du public, attentif à ses considérations, ouvert à ses remarques pour mieux remplir sa mission.

Julien BOUVAGNET

Président de la Maison de l’architecture Occitanie méditerranée

LES STATUTS DE L'ASSOCIATION

STATUTS

Statuts adoptés le 19/07/17

ASSOCIATION MAISON DE L’ARCHITECTURE

OCCITANIE MEDITERRANEE

1 Place Paul Bec

34000 MONTPELLIER

Tel : 04 67 73 18 18 contact@maom.fr

SIRET : 479 130 825 000 17 SIREN : 479 130 825

Code APE : 913 E Organisations associatives nca

N° Déclaration Préfecture : 034 303 319 6

HISTORIQUE

Date de déclaration au J.O : 03/07/04

Date de déclaration en préfecture : 03/06/04

Date de l’assemblée générale portant création : 11/03/04

Date d’adoption des premiers statuts : 11/03/04

Date de première modification des statuts : 24/10/07

TITRE 1 – BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1er -Formation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour nom :

« MAISON DE L’ARCHITECTURE LANGUEDOC-ROUSSILLON »

Article 2 -But

L’association a pour but de favoriser auprès du grand public la diffusion et la promotion de la culture architecturale et l’émergence de projets de qualité liés au cadre de vie.

La Maison de l’Architecture a vocation d’être un lieu de sensibilisation, d’information, de formation et d’échanges et de réflexion dans les domaines de l ‘architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement et des disciplines associées.

Article 3 -Siège

Le siège de l’association est fixé dans les locaux de l’Ordre des Architectes, Place Paul BEC, MONTPELLIER, 34000. Il pourra être transféré en tout autre endroit par simple décision du Conseil d’Administration qui devra être ratifiée par l’Assemblée Générale suivante.

Article 4 – Durée

L’association est fondée pour une durée illimitée.

Article 5 – Composition de l’Association

L’association se compose de Membres d’honneur et de Membres actifs.

Peuvent être membres actifs les personnes physiques ou morales, publiques ou privées concernées par l’activité de l’association.

Les membres actifs acquittent une cotisation annuelle fixée chaque année par l’Assemblée Générale.

Parmi les membres actifs peuvent être désignés membres d’honneur, les personnes physiques ou morales qui ont rendu ou peuvent rendre des services signalés à l’Association. Ils sont dispensés de cotisation. Ils sont désignés sur proposition du Bureau et après un vote favorable au 2/3 de l’Assemblée Générale.

A titre exceptionnel, sur proposition du Bureau, un ancien président de l’association peut être nommé président d’honneur après approbation de l’Assemblée Générale au 2/3 des membres présents ou représentés.

Le président d’honneur peut être invité à siéger au Bureau avec une voix consultative. Le président d’honneur ne peut être également administrateur de l’association.

Article 6 – Durée des mandats des membres du conseil d’administration

La durée des mandats est de trois (3) ans, le renouvellement des membres du conseil d’administration fait suite au renouvellement des membres du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Languedoc-Roussillon, dans un délais de 90 jours.

Article 7 – Démission – Exclusion

La qualité de Membre se perd par :

  • la démission
  • l’exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation à l’association, pour motif grave ou vacance, l’intéressé ayant été invité à fournir ses explications.
  • le décès de la personne physique ou la disparition de la personne morale.

TITRE II – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 8 – Conseil d’Administration

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 17 membres :

  • 8 personnes du monde de l’Architecture, dont :
    • 3 postes occupés par le Conseil Régional de l’Ordre des architectes de l’Occitanie en exercice. Ce dernier désigne parmi son conseil en exercice les trois représentants appelés à occuper cette place. En cas de renouvellement du conseil en cours de mandat, les postes des représentant n’étant plus en exercice seront vacants et remplacés par des représentants en exercice au sein du conseil. .
    • 4 par le Conseil d’Administration sortant, ou sur candidature spontanée parmi les membres de l’Assemblée Générale
    • 1 personne de la Maison de l’architecture Occitanie Pyrénées en la personne de son président.
  • Un représentant de la DRAC, un représentant de l’École d’Architecture, un représentant des SDAP et un représentant de la DREAL
  • Cinq personnalités représentant différents publics
  • Un représentant des partenaires annuels.

L’assemblée générale renouvelle son conseil d’administration à l’issue du mandat de trois ans des membres du bureau et ce dans un délai de 60 jours. Les membres sortants sont rééligibles par l’assemblée générale.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses Membres un Bureau composé :

  • d’un Président
  • de deux vice-Présidents
  • d’un Secrétaire
  • d’un Trésorier

Les membres du Conseil d’administration ne peuvent prétendre à aucun versement de sommes d’argent, ou d’octroi de tout avantage, hors défraiement.

S’y ajoutent sur invitation les chefs de projets en cours à chaque réunion.

Un Président en exercice ne peut exercer plus de deux mandats successifs.

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ces Membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des Membres ainsi nommés prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Est considéré comme vacance tout absence d’un membre du conseil d’administration, qui s’en excuse, n’aura pas assisté à trois réunions du conseil d’administration consécutives.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du Président ou sur demande de la moitié de ces membres. Le Conseil d’administration ne délibère valablement que si la moitié de ses Membres au moins sont présents, à l’exclusion des décisions budgétaires qui requièrent la majorité des deux tiers.

Le vote par procuration est autorisé. Un membre ne peut détenir plus de cinq pouvoirs. Les pouvoirs en blanc ne sont pas acceptés.

Si le quorum n’est pas atteint lors de la première convocation, le Conseil est convoqué à nouveau, à quinze jours d’intervalle, et il peut valablement délibérer quel que soit le nombre de Membres présents.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Les salariés de l’Association peuvent être appelés à assister, avec voix consultative, aux séances de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration.

Article 9 – Attribution du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration administre l’Association et dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus pour accomplir et autoriser tout ce qui n’est pas expressément réservé à la compétence de l’Assemblée Générale.

Article 10 – Assemblée générale

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’Association. Elle se réunit sur convocation du Conseil d’Administration une fois par an.

Les membres sont invités à se réunir trois semaines avant la date de réunion.

Chaque Membre dispose d’une voix.

L’Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre des Membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des Membres présents ou représentés à jour de leur cotisation.

Le vote par procuration est autorisé. Un membre ne peut détenir plus de cinq pouvoirs. Les pouvoirs en blanc ne sont pas acceptés.

En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

L’Assemblée Générale entend les rapports du Conseil d’Administration.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit s’il y a lieu au renouvellement des membres du Conseil d’Administration, issue de son Assemblé.

L’Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle est appelée à se prononcer sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l’Association.

L’Assemblée Générale Extraordinaire ne délibère valablement que si la moitié au moins des Membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Si le quorum n’est pas atteint lors de la première convocation, l’Assemblée est convoquée à nouveau, à quinze jours d’intervalles et elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des Membres présents.

TITRE III – RESSOURCES

Article 11 – Ressources

Les recettes annuelles de l’Association se composent :

  • des cotisations des Membres actifs
  • des subventions publiques ou privées
  • du produit des activités accessoires
  • les dons et legs

Article 12 – Comptabilité

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte d’exploitation et le résultat de l’exercice. L’exercice est clos au 31 décembre.

Article 13 – Règlement Intérieur

Un règlement Intérieur pourra être établi par le Conseil d’Administration qui le fera approuver par l’assemblée Générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

Article 14- Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

A Montpellier, le 22 décembre 2017

COMPTES RENDUS

2017
Compte rendu bureau Janvier OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Janvier OUVRIR
Compte rendu bureau Février OUVRIR
Compte rendu bureau Mars OUVRIR
Compte rendu bureau Avril OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Avril OUVRIR
Compte rendu bureau Mai OUVRIR
Compte rendu bureau Juin OUVRIR
Compte rendu bureau Juillet OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Juillet OUVRIR
Compte rendu bureau Septembre OUVRIR
Compte rendu bureau Octobre OUVRIR
Compte rendu bureau Novembre OUVRIR
Compte rendu bureau Décembre OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Janvier OUVRIR Compte rendu Assemblée générale Décembre OUVRIR
2016
Compte rendu bureau Janvier OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Janvier OUVRIR
Compte rendu bureau Février OUVRIR
Compte rendu bureau Mars OUVRIR
Compte rendu bureau Avril OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Avril OUVRIR
Compte rendu bureau Mai OUVRIR
Compte rendu bureau Juin OUVRIR
Compte rendu bureau Juillet OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Juillet OUVRIR
Compte rendu bureau Septembre OUVRIR
Compte rendu bureau Octobre OUVRIR
Compte rendu bureau Novembre OUVRIR
Compte rendu bureau Décembre OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Janvier OUVRIR Compte rendu Assemblée générale Décembre OUVRIR
2015
Compte rendu bureau Janvier OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Janvier OUVRIR
Compte rendu bureau Février OUVRIR
Compte rendu bureau Mars OUVRIR
Compte rendu bureau Avril OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Avril OUVRIR
Compte rendu bureau Mai OUVRIR
Compte rendu bureau Juin OUVRIR
Compte rendu bureau Juillet OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Juillet OUVRIR
Compte rendu bureau Septembre OUVRIR
Compte rendu bureau Octobre OUVRIR
Compte rendu bureau Novembre OUVRIR
Compte rendu bureau Décembre OUVRIR Compte rendu conseil d’administration Janvier OUVRIR Compte rendu Assemblée générale Décembre OUVRIR
Share This