En partenariat avec la Gazette de Montpellier; la M’aLR organise une visite ArchiCity le samedi 17 septembre juin prochain dans le cadre des Journées du Patrimoine.

« Il passe aujourd’hui presque inaperçu… Et pourtant le complexe résidentiel Logeco (logements économiques en copropriété), actuellement résidence Le Saint Jaumes, un ensemble de 171 logements, situé à deux pas du centre ville Montpelliérain, conçu et réalisé entre 1959 et 1965 par l’architecte André Wogenscky a marqué son époque.
Sa visite proposée par la Maison de l’architecture Languedoc-Roussillon et La Gazette s’intègre parfaitement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine dont le thème est cette année “Patrimoine et citoyenneté”.
Architecte dont l’image est restée longtemps attachée à celle de Le Corbusier, dont il fut le disciple, l’ami et l’associé, André Wogenscky (1916-2004) a construit depuis les années 1950, des bâtiments qui se caractérisent par leur exigence formelle et leur inventivité. De l’Hôpital Necker à Paris, à l’Université des Arts de Takarazura au Japon, de la Maison de la Culture de Grenoble à l’Université de Beyrouth, de la Préfecture et du Palais de Justice des Hauts-de-Seine à Nanterre jusque sa propre maison/atelier à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, André Wogenscky a partout réalisé ce qu’il a appelé « une architecture active ». L’ensemble de son oeuvre a été récompensée en 1989 par le grand prix national d’architecture. »

La Gazette de Montpellier

La visite

Quand: Samedi 17 septembre à 10h30

Où: 53 rue du Faubourg Saint-Jaumes

Inscription obligatoire: archicity@maisonarchitecture-lr.org
ou au: 04 67 73 18 18 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Gratuit

Crédit photo: Léo Bernard